Fabricant pièce aéronautique, décolletage secteur aéronautique

Décolletage de pièce aéronautique

assemblage de pièce décolletée

Pièce de décolletage pour le secteur de l’aéronautique

Flasque : 1.5083
Arbres : 1.4021

Pièce décolletée pour l’aéronautique

Nous usinons sur plan tout type de pièce dans tout type de matière : vis, embout, écrou …

A réception du plan de la pièce, nous réalisons un prototype.

Nous devons répondre à un cahier des charges très précis, avec des exigences particulières que nous impose le client lors d’une demande de prix. Le secteur de l’aéronautique a des exigences spéciales avec des variations de plans fréquents.

Notre process de fabrication est le suivant :

  • Etape 1 : Plan et ordre de fabrication envoyé par le client et donné au bureau des méthodes.
  • Etape 2 : Plan étudié pour choisir quel type de machine utilisé et préparation du réglage (matière, outillage)
  • Etape 3 : Plan et ordre de fabrication donné au régleur pour réglage machine (respect des tolérance, état de la pièce)
  • Etape 4 : Validation par un contrôle. Fiche de relevé de démarrage complété (heure, date, référence, tampon de validation, cote et tolérance à respecter)
  • Etape 5 : Fiche de relevé de démarrage, plan et ordre de fabrication donné à l’opérateur, une fiche de suivie de la pièce est complété pour noter le contrôle des cotes des pièces de décolletage suivant l’ordre de fabrication.
  • Etape 6 : Les pièces passent au lavage pour enlever les excédant d’huile et pour avoir un bon état de surface.
  • Etape 7 : Les pièces décolletées passent par le centre de contrôle pour un contrôle des pièces suivant la norme EN9100.
  • Etape 8 : Si nécessaire, les pièces peuvent aller en sous-traitance pour faire des traitements de surfaces.
  • Etape 9 : Si nécessaire, il est possible de faire un assemblage de ces pièces.
  • Etape 10 : Expédition, livraison aux clients. Vérification de la fiche suiveuse, fiche de démarrage et fiche de contrôle bien complétés.

Contrôle des pièces usinées pour le secteur aéronautique

Notre procédure inclut une phase de contrôle des pièces décolletées suivant la norme EN9100. Une pièce est prise au hasard et les contrôles suivants sont réalisés :

  • Vérification certificat matière (CCPU)
  • Longueur, diamètre, filetage, perçage, rayon …
  • Rugosité
  • Dureté si traitement
  • Etat de surface
  • SPC
  • Capabilité machine

Nos machines pour le décolletage aéronautique

Nous sommes équipés pour le décolletage de précision. Nos machines permettent l’usinage partant du diamètre 3 mm jusqu’au diamètre 200 mm. Spécialement adaptée à l’aéronautique, le parc machine rectification permet de faire des tolérances aux microns sur de grande ou petite pièce.

Le parc machine de DAMSO permet de réaliser de petite (50 à 2000), moyenne (2000 à 10 000), grande (10 000 et plus) série.

Les différents matériaux utilisés en décolletage aéronautique

Nous utilisons des matériaux variés en fonction de la pièce décolletées et de son application. Nous sommes spécialisées dans les matériaux inox qui répondent aux normes aéronautiques.

Nous faisons également des pièces en aluminium ou en laiton pour l’aéronautique.

 

Traitement des pièces décolletées

Vos pièces pourront subir des traitements pour donner un aspect particulier. Nous avons nos fournisseurs pour les traitements et sommes donc capable faire :

  • Traitement thermique : trempe, …
  • Revêtement électrolytique zinc, nickel …
  • Peintures : cataphorèse, liquide ou époxy

Nous avons un large choix de traitement de surface sur tout types de matériaux.

Nos machines pour le décolletage aéronautique

Nous sommes équipés pour le décolletage de précision. Nos machines permettent l’usinage partant du diamètre 3 mm jusqu’au diamètre 200 mm.

Spécialement adapté à l’aéronautique, le parc machine rectif permet de faire des tolérances aux microns sur de grande ou petite pièce. Le parc machine de DAMSO permet de réaliser de petite (50 à 2000), moyenne (2000 à 10 000), grande (10 000 et plus) séries.

 

Norme pour la fabrication de pièces aéronautiques

Nous devons répondre à une exigence particulière pour faire partie des sous-traitants aéronautiques. Pour cela, nous respectons la norme EN9100.

Nos pièces du secteur aéronautique en situation

Découvrez quelques exemples de pièces en situation. Nous usinons des entretoises, vis, insert en aluminium et titane pour différentes applications.

sous-traitant pièce décolletage aéronautique
Aéronautique

Flasque : 1.5083
Arbres : 1.4021

Pièce décolletée pour l’aéronautique

Nous usinons sur plan tout type de pièce dans tout type de matière : vis, embout, écrou …

A réception du plan de la pièce, nous réalisons un prototype. Nous devons répondre à un cahier des charges très précis, avec des exigences particulières que nous impose le client lors d’une demande de prix. Le secteur de l’aéronautique a des exigences spéciales avec des variations de plans fréquents.

Notre process de fabrication est le suivant :

  • Etape 1 : Plan et ordre de fabrication envoyé par le client et donné au bureau des méthodes.
  • Etape 2 : Plan étudié pour choisir quel type de machine utilisé et préparation du réglage (matière, outillage)
  • Etape 3 : Plan et ordre de fabrication donné au régleur pour réglage machine (respect des tolérance, état de la pièce)
  • Etape 4 : Validation par un contrôle. Fiche de relevé de démarrage complété (heure, date, référence, tampon de validation, cote et tolérance à respecter)
  • Etape 5 : Fiche de relevé de démarrage, plan et ordre de fabrication donné à l’opérateur, une fiche de suivie de la pièce est complété pour noter le contrôle des cotes des pièces de décolletage suivant l’ordre de fabrication.
  • Etape 6 : Les pièces passent au lavage pour enlever les excédant d’huile et pour avoir un bon état de surface.
  • Etape 7 : Les pièces décolletées passent par le centre de contrôle pour un contrôle des pièces suivant la norme EN9100.
  • Etape 8 : Si nécessaire, les pièces peuvent aller en sous-traitance pour faire des traitements de surfaces.
  • Etape 9 : Si nécessaire, il est possible de faire un assemblage de ces pièces.
  • Etape 10 : Expédition, livraison aux clients. Vérification de la fiche suiveuse, fiche de démarrage et fiche de contrôle bien complétés.

Contrôle des pièces usinées pour le secteur aéronautique

Notre procédure inclut une phase de contrôle des pièces décolletées suivant la norme EN9100. Une pièce est prise au hasard et les contrôles suivants sont réalisés :

  • Vérification certificat matière (CCPU)
  • Longueur, diamètre, filetage, perçage, rayon …
  • Rugosité
  • Dureté si traitement
  • Etat de surface
  • SPC
  • Capabilité machine

Les différents matériaux possibles en décolletage aéronautique

Nous utilisons des matériaux variés en fonction de la pièce décolletée et de son application. Nous sommes spécialisées dans les matériaux inox qui répondent aux normes aéronautiques.

Nous faisons également des pièces en aluminium ou en laiton pour l’aéronautique.

 

Traitement des pièces décolletées

Vos pièces pourront subir des traitements pour donner un aspect particulier. Nous avons nos fournisseurs pour les traitements et sommes donc capable faire :

  • Traitement thermique : trempe, …
  • Revêtement électrolytique zinc, nickel …
  • Peintures : cataphorèse, liquide ou époxy

Nous avons un large choix de traitement de surface sur tout types de matériaux.

Nos machines pour le décolletage aéronautique

Nous sommes équipés pour le décolletage de précision. Nos machines permettent l’usinage partant du diamètre 3 mm jusqu’au diamètre 200 mm. Spécialement adaptée à l’aéronautique, le parc machine rectification permet de faire des tolérances aux microns sur de grande ou petite pièce.

Le parc machine de DAMSO permet de réaliser de petite (50 à 2000), moyenne (2000 à 10 000), grande (10 000 et plus) séries.

Norme pour la fabrication de pièces aéronautiques

Nous devons répondre à une exigence particulière pour faire partie des sous-traitants aéronautiques. Pour cela, nous respectons la norme EN9100.

Nos pièces du secteur aéronautique en situation

Découvrez quelques exemples de pièces en situation. Nous usinons des entretoises, vis, insert en aluminium et titane pour différentes applications.

sous-traitant pièce décolletage aéronautique

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